En Bref...

Bayrou face au Medef : un discours de gravité qui sonne comme des adieux

François Bayrou n’a pas convaincu les patrons réunis jeudi 28 août au stade de Roland-Garros pour l’université de rentrée du Medef.

Le Premier ministre, fragilisé à l’approche du vote de confiance du 8 septembre, a défendu son plan budgétaire en insistant sur « la gravité de la situation économique ». Mais les chefs d’entreprise présents se disent « pas du tout rassurés ». Certains ont même interprété son discours comme des « adieux ».

Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération des commerces coopératifs, partage son constat sur l’état des finances mais dénonce un choix politique qui « ajoute du désordre ». Les industriels pointent le manque de stabilité : « investir, recruter, se développer, tout ça est extrêmement compliqué à engager quand on n’a pas d’interlocuteur direct, stable ».

Ils redoutent qu’un éventuel changement de Premier ministre balaie les mesures avancées, comme la suppression de deux jours fériés. Et préviennent : ils se souviendront de l’attitude des parlementaires lors des législatives de 2027.

Share via
Copy link