Bayrou, icône de l’extrême centre, c’est fini ?

France Assemblée nationale hémicycle - Photo JP Vallespir
France Assemblée nationale hémicycle - Photo JP Vallespir

À deux semaines du vote de confiance du 8 septembre, les soutiens à François Bayrou s’effritent encore. Lundi 25 août, la soirée a été marquée par une série de prises de position défavorables.

Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée, a confirmé que ses députés « voteront contre », dénonçant « engagements non tenus, propositions provocatrices et refus du compromis ». Quelques minutes plus tôt, Olivier Faure rappelait que le PS refuserait la confiance, accusant Bayrou d’avoir « choisi de partir en devançant une censure devenue inévitable ».

« Mesures qui appauvrissent les Français »

Du côté syndical, le ton n’est guère plus favorable. FO a annoncé qu’elle ne négocierait pas sur la suppression de deux jours fériés et envisage même une action en justice contre la réforme de l’assurance chômage, jugée « pire que le décret Attal ».

La CGT, par la voix de Sophie Binet, attendait que le Premier ministre « renonce aux mesures qui appauvrissent les Français ». Solidaires-Finances publiques appelle de son côté à « censurer le budget dans la rue », rappelant que les pertes fiscales liées à l’ISF, et aux impôts de production représentent plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Discours « trop vague »

Les organisations patronales n’affichent pas davantage d’enthousiasme. La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) juge le discours du Premier ministre « trop vague » et réclame un véritable plan productif. Le SDI (Syndicat des indépendants et des TPE) appelle à un « sursaut national », mais sans donner de blanc-seing. Même Charles de Courson (LIOT), rapporteur du budget, estime qu’il y a « peu de chances » que son groupe vote la confiance.

À l’horizon du 10 septembre, une rentrée sociale déjà chargée s’annonce : préavis de grève à la SNCF, blocage des aéroports annoncé par SUD-Aérien, mobilisation des taxis, mouvements dans les hôpitaux et fermeture des pharmacies… L’isolement de François Bayrou apparaît chaque jour plus manifeste.

Blast, le souffle de l'info : comment expliquer ce qu’il s’est passé en Espagne ?

À voir : Inondations meurtrières en Espagne, le pire est-il à venir ?

Vue Sète Bassin de Thau - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Sète et agglo Bassin de Thau : Dire son mot, même au coeur de l’été !

#MRA 16 Manu refait l'actu - Photo Manuel Bompard YouTube

Manuel Bompard dénonce les dérives du budget de Michel Barnier dans son dernier numéro de « Manu refait l’actu »

Share via
Copy link