L’exposition « Pierre Soulages. La rencontre » au musée Fabre de Montpellier, visible jusqu’au 4 janvier 2026, propose un parcours immersif et pédagogique autour du maître de l’Outrenoir.
Dès l’entrée, le visiteur est invité à adapter son regard à l’œuvre qui nous apparaît dans sa grande actualité : « Le fer rouillé, la terre, le vieux bois, le goudron, tous ces matériaux élémentaires et pauvres au lendemain de la guerre avaient quelque chose de fraternel. Elles étaient loin des produits industriels d’une société harnachée de chromes, signe d’une confiance naïve dans le progrès technique. »
Tout au long de l’exposition, explications, citations et jeux visuels jalonnent la découverte des œuvres et rendent accessibles l’abstraction et la démarche de l’artiste, à tous les âges.
La pédagogie occupe une place centrale. Un atelier dédié aux enfants invite, par l’observation et le geste, à explorer la lumière et la matière, en manipulant outils et surfaces pour retrouver le geste de Pierre Soulages. Pour les plus jeunes, des ateliers sensoriels permettent de découvrir ses tableaux de manière ludique et tactile.
En salle, une grand-mère venue avec 4 enfants de 2 à 8 ans témoigne de son expérience : « Je leur demande quel tableau ils aiment le plus pour qu’ils découvrent tout seuls et qu’ils apprennent à ressentir quelque chose, pour aller doucement vers l’émotion artistique. Trouver ce qui fait écho en eux… »
L’exposition invite chacun à se laisser guider par ses émotions tout en profitant d’un accompagnement accessible et stimulant.
