Lunel Collectif lance les alertes après le vote de la loi Duplomb

Lunel Collectif mobilisé contre la loi Duplomb - Photo - LF PLURIELLE INFO
Lunel Collectif mobilisé contre la loi Duplomb - Photo - LF PLURIELLE INFO

Le jeudi 17 juillet, à Lunel, le collectif citoyen Lunel Collectif a tenu une conférence de presse à l’entrée de la promenade du Canal de Lunel. En ligne de mire : le « vote irresponsable » du député local Charles Alloncle, qui a soutenu à l’Assemblée nationale la très controversée loi Duplomb, un texte qui autorise la réintroduction de pesticides réputés dangereux, l’extension des fermes usines et la construction de mégabassines dédiées à une minorité d’agriculteurs.

Une pétition citoyenne de grande ampleur a été lancée. Pour Lunel Collectif, l’adoption de cette loi constitue non seulement un recul démocratique, mais aussi environnemental et sanitaire. À cet effet, le collectif relaie le lancement d’une pétition parlementaire nationale, déjà en ligne, qui pourrait changer la donne. Signe d’une forte mobilisation, cette pétition a déjà réuni 217 000 signatures : à terme, si cette pétition atteint 500 000 signatures, un débat obligatoire devra se tenir à l’Assemblée nationale. Cette procédure, relativement rare, offre aux citoyens une chance de porter la voix du terrain jusqu’au cœur du Parlement.

⁠« Cette loi ne sert qu’à l’agrochimie et sème la mort » dénonce Renaud Suquet, agriculteur et représentant du collectif. Selon lui, les véritables besoins des agriculteurs sont ignorés : ⁠« on ne peut pas demander aux agriculteurs d’arrêter la chimie sans leur proposer de solutions. Nous proposons d’aider les agriculteurs bio à mieux vendre, avec de bonnes places sur les marchés et une meilleure communication, y compris dans les villages alentour. Et pour ceux qui utilisent encore des produits chimiques, il faut les accompagner, acheter des outils mutualisés, payer un spécialiste bio. Ce ne sont pas de mauvaises personnes, c’est souvent qu’ils ne savent pas, ou n’ont pas les moyens. Comme ça, ils nous aident et on les aide. »

Inquiétudes sanitaires et colère citoyenne

La loi Duplomb, adoptée définitivement le 8 juillet à l’Assemblée nationale, est accusée par de nombreux citoyens, scientifiques et médecins de favoriser un modèle agricole polluant : réautorisation de l’insecticide acétamipride, facilitation des élevages industriels, mégabassines, autant de mesures dénoncées par une large partie de la société civile. Un habitant témoigne de son vécu : « mon fils a une malformation liée aux pesticides, le médecin me l’a confirmé. »

Fatima Khouya, membre du collectif, insiste sur la gravité de l’impact pour la santé : ⁠« Le député Alloncle a fait une énorme bêtise. Cette loi est une catastrophe pour la nature, pour les humains, pour ce que l’on mange, pour les agriculteurs. C’est un poison. »

Un texte en décalage avec les réalités locales

Pour de nombreux Lunellois, la loi Duplomb apparaît totalement déconnectée des enjeux du territoire : problèmes d’accès au foncier; gestion chaotique de l’eau; ⁠absence de réponses concrètes pour la survie économique et écologique des petites exploitations. ⁠« Charles Alloncle aurait dû défendre l’intérêt général et la protection des générations présentes et futures. En votant cette loi, il a trahi l’exigence démocratique d’un mandat tourné vers le bien commun, et a voté pour le cancer ! » accuse le communiqué officiel du collectif.

Vers une mobilisation citoyenne

Lunel Collectif appelle à la mobilisation : chaque signature compte pour obtenir le débat national sur cette loi. La pétition, déjà largement relayée et signée, incarne la colère, mais aussi l’espoir d’un sursaut démocratique où citoyens, agriculteurs et élus locaux se rencontreraient enfin pour bâtir ensemble une agriculture durable et humaine. « Nous devons exiger des décisions courageuses, à la hauteur des enjeux écologiques et sanitaires actuels » rappelle le collectif.

[VIDEO] interview de Renaud Suquet, agriculteur et représentant de Lunel Collectif :

"Dans un pays aussi riche, il est inconcevable que chacun ne puisse pas avoir un toit", Marie-Noëlle Lienemann - Photo - Rayan Bell

Logement : l’indignation silencieuse

Chirurgiens intervention salle d'opération - Photo - Vidal Balielo

Pour être opéré, il faut payer

Montpellier manifestation 4 Boulevards 1er octobre 2022 - Photo - Archives PLURIELLE INFO

Montpellier : le collectif des Riverains des 4 Boulevards appelle à un rassemblement

Share via
Copy link