Dans une conjoncture industrielle plus que fragile, le site d’Eminence à Sauve fait face à un arrêt brutal de son activité. Depuis le 2 mai 2025, une soixantaine salarié·es, essentiellement couturières, sont placé·es en activité partielle à 50 %, avec une rémunération nette réduite à 72 %.
Ce dispositif, décidé malgré un avis défavorable du CSE, plonge travailleur·ses et élus locaux dans l’inquiétude. Face à cette situation, la présidente de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, Aurélie Trouvé se rendra le mardi 15 juillet à Sauve pour soutenir le personnel et porter une parole politique sur cette région durement touchée par la désindustrialisation : Royal Canin, Perrier (Nestlé Waters), Owens-Illinois, autant de fermetures et restructurations qui fragilisent le tissu économique local.
Parmi les enjeux : préserver les compétences techniques et le savoir-faire transmis génération après génération, distinctif d’un textile de qualité. La mobilisation des soixante ouvrières, appuyée par des élus nationaux et locaux, souligne que l’arrêt du site ne signifie pas seulement la perte d’emplois, mais la disparition d’un patrimoine humain et industriel ancré dans l’identité du territoire.
Pour la journée du 15 juillet avec Aurélie Trouvé, le matin, une réunion avec la direction de l’entreprise Eminence est prévue, puis à 13 h, un rassemblement des salarié·es devant l’usine (chemin des Garennes, 30610 Sauve), enfin l’après-midi des échanges se feront avec les élus locaux pour envisager des pistes de relance ou de maintien d’activité.
L’objectif : identifier des solutions concrètes pour maintenir le site ouvert, adapter l’activité et éviter l’effondrement social local. Dans un contexte national où la crise industrielle s’étend, cette visite de terrain d’Aurélie Trouvé se veut un marqueur pour défendre le maintien d’une économie productive dans le Gard.
Vergèze : la verrerie menacée, La France Insoumise plaide pour une nationalisation temporaire
