22 novembre : la colère monte contre les violences sexistes, sexuelles et de genre

Montpellier Solidarité avec les femmes du monde entier - Photo - PLURIELLE INFO
Montpellier Solidarité avec les femmes du monde entier - Photo - PLURIELLE INFO 2024

Il y a 27 ans, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies proclamait le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes » et invitait les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public à ce problème le jour de cette célébration internationale. Triste journée en réalité qui « célèbre » surtout chaque année la timidité des progrès enregistrés dans ce domaine, voire les nombreux reculs, et la colère grandissante des femmes et de toutes les personnes victimes de violence et de discrimination.

Pour rappel, la lutte contre les violences faites aux femmes devait être la grande priorité du dernier quinquennat de Macron. On a vu ce qu’il est advenu de cette promesse : indigence des moyens attribués aux services et associations dédiés à cette action, augmentation des féminicides, lenteur de la justice, déni et même violences des services de l’État pourtant en charge d’assurer la sécurité de tous, comme vient encore de le documenter une enquête publiée le 15 novembre par le collectif #NousToutes.

Chaque mois apporte des exemples de violence commise par des agents des forces de l’ordre à l’encontre de femmes, parfois venues porter plainte, tandis que le taux de condamnation des violeurs est dérisoire. Que faire alors ? se défendre, s’organiser, résister, persévérer comme le fait la jeune « Angélina » passée à tabac en 2018 à la sortie de son travail par des policiers qui se sont couverts entre eux (il a fallu 7 ans pour parvenir à les identifier) ou bien cette mère de famille violée dans sa cellule du dépôt du tribunal de Bobigny par les deux agents en charge de la surveiller… La liste est longue hélas et les ministres de l’Intérieur successifs ont tord de minimiser l’ampleur de mal, qu’il soit sexiste et/ou raciste, au sein de la police. On les appelle « forces de l’ordre », mais il est à craindre que ce soit l’ordre patriarcal et masculiniste qui soit défendu, plutôt que la sécurité qu’elles sont censées assurer.

Ce sont donc les collectifs et associations qui se sont emparés de ce combat et qui chaque année donnent le sens véritable de la journée internationale, au-delà des célébrations officielles de façade. Dorénavant fer de lance en France de cette lutte contre les violences sexistes, sexuelles et de genre, le mouvement #NousToutes annonce que les femmes seront dans la rue ce samedi 22 novembre « contre les féminicides, les violences patriarcales, sociales et d’État, la destruction des services publics qui impacte plus fortement les femmes et les personnes minorisées, les guerres, les génocides et la montée des fascismes partout dans le monde ». Elles appellent toute la société à se mobiliser massivement pour une culture du consentement, le respect de la liberté de disposer de son corps et de ses droits sexuels et reproductifs, la protection du droit de chacune à l’autodétermination de son identité. Positivement, le collectif s’engage pour une société qui respecte et protège les enfants, qui soutienne les associations qui accompagnent au quotidien les victimes de violences et les personnes les plus vulnérables. Adossant le féminisme aux grandes causes politiques, le collectif revendique des « politiques décoloniales, anti-impérialistes et anti-militaristes, la convergence des luttes vers la fin de tous les systèmes de domination« . Bref, une action globale, d’ampleur, pour une société juste, solidaire, équitable et écologiste, « un nouveau monde féministe, anti-validiste, anti-raciste et anti-fasciste, pour un futur joyeux, engageant et enthousiasmant »

Les rendez-vous de ce samedi 22 novembre 2025 :

  • Béziers à 10 h 30 sur le Parvis du théâtre
  • Sète à 12h devant les Halles
  • Montpellier à 14 heures Départ du défilé place Albert 1er
Eva sort du silence, Ménard édile utile de Darmanin ? - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Mariage empêché à Béziers : Eva sort du silence, Ménard édile utile de Darmanin ?

Élection 37e maire de Lunel lors du conseil municipal du 9 juillet 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Lunel : l’élection de Paulette Gougeon relance le débat sur le cumul des mandats, l’équilibre démocratique et la gouvernance de l’Agglo

Mobilisation devant la Maison pour Tous Frédéric Chopin - Photo - DR EP

Une famille à la rue : mobilisation à Montpellier

Share via
Copy link