À l’occasion du 130e anniversaire de la CGT à Lunel, une table ronde s’est tenue autour d’un thème central : la qualité de vie au travail et la pénibilité. Un sujet d’actualité, abordé avec profondeur par des intervenants de qualité, que la CGT a chaleureusement remerciés pour leurs éclairages.
La défense des salarié·es et l’équilibre de la relation au travail restent au cœur d’une société de progrès. Émilie Nolberczak, avocate en droit du travail et présidente de l’association Souffrance au Travail 34, a ouvert le débat en rappelant que la notion de « pénibilité » a été largement vidée de sa substance dans le Code du travail : « souvent, les gens viennent nous voir lorsqu’ils sont au bout du rouleau, qu’ils sont licenciés. On obtient réparation, mais on ne peut plus agir sur l’amélioration des conditions ». Cette avocate a insisté sur l’importance de l’action préventive, rendue possible par les associations et les syndicats, qui permettent de « faire changer les choses plus facilement que seul en tant qu’individu ». Quant à Jérémy Raynal, également avocat, il a apporté un éclairage juridique complémentaire sur les recours possibles pour les salariés, notamment dans le cadre de la défense collective de leurs droits.
Lunel, Gérard Frances, figure incontournable de la CGT locale, a témoigné de son engagement quotidien auprès des salariés sur le territoire. Il a particulièrement insisté sur les difficultés rencontrées par les travailleurs agricoles, souvent confrontés à une précarité persistante et à des conditions de travail éprouvantes.
[VIDEO] Interview de Gérard Frances, responsable CGT, accueil et accompagnement des travailleurs :
« La solidarité et la lutte collective peuvent porter leurs fruits », souligne Rachel Kéké, députée et ancienne femme de ménage. Authentique, elle a livré un témoignage poignant sur la pénibilité et le mépris subis dans son métier de femme de chambre. Parler, revendiquer, lutter, échanger, prendre des responsabilités pour toutes, elle raconte son parcours qui l’a menée de l’entretien des chambres d’hôtel à l’Assemblée nationale : « Il est temps que nous soyons tous solidaires et unis, car la lutte paye. »
Action collective et prévention
« Auparavant, seuls les salarié·es individuellement pouvaient agir. Désormais, l’action collective permet de mieux faire valoir les droits des travailleur·ses, » Alain Bobet, secrétaire de la CGT Lunel, souligne les avancées permises par la loi Labbé, qui autorise désormais les actions de groupe en droit du travail.
À Lunel, cette conférence-débat a permis de marquer l’importance de l’action collective et de la prévention pour améliorer durablement les conditions de travail, dans un contexte où les outils juridiques relatifs à la pénibilité ont été restreints. La CGT réaffirme son engagement aux côtés de tous·tes les salarié·es, pour que la qualité de vie au travail et la dignité restent au cœur des combats syndicaux.
